Témoignage client pour le traitement de la mérule

Rolland Bernard a été confronté à la mérule dans son immeuble à Quimper. Il nous raconte son chantier depuis ses doutes jusqu’à l’intervention de Ligavan.
Du bois un peu marron
« Le point de départ c’était une boiserie un peu marron que j’ai repérée au 2ème étage de l’immeuble que je gère à Quimper. J’ai trouvé ça étrange. Tout de suite, J’ai pensé à un problème au niveau du chéneau, juste au-dessus. Mais je n’ai pas vu de fuite, du moins dans un premier temps.
Dans le doute, plus tard j’ai néanmoins fait démonter le chéneau avec un couvreur. Et là, j’ai compris qu’il y avait bien des fuites et de l’eau qui s’infiltrait sous les ardoises et imbibait le mur.
C’est l’expert missionné par mon assurance qui m’avait recommandé de faire passer l’entreprise Ligavan pour vérifier les dégâts, notamment dans les bois, et réaliser les travaux. Je connaissais l’entreprise de nom et sa réputation de sérieux. De plus, l’expert maîtrisait bien les problématiques du bâtiment. J’ai donc suivi sa recommandation.
Découverte des dégâts
Sébastien (Ligavan) est passé pour une première visite. J’avais déjà entrepris (sur les conseils de l’expert) de vérifier l’état du parquet du 3ème étage, en démontant une bande dans le plafond du second. J’y ai trouvé de la mérule sur 1m2. Ce n’était pas énorme comme envergure, mais puisque l’eau avait diffusé, on a vérifié plus largement.
Quand l’équipe Ligavan est intervenue, au fur et à mesure, on a découvert que les dégâts et l’emprise de la mérule étaient encore plus importants. L’attaque est restée superficielle, dans le sens où le champignon n’est pas descendu dans les étages inférieurs, car le bâtiment est sain. Pour autant, il a fallu casser les cloisons, traiter, refaire les poutres et le parquet puis reconstruire les cloisons.
Éviter que la mérule revienne
Sébastien, Laurent et Gwendal m’ont d’ailleurs alerté sur l’importance que le mur ayant pris l’eau respire. J’ai donc réalisé, en FERMACEL sur rail, une cloison intermédiaire pour laisser un vide d’air de 10 centimètres entre le mur et la future isolation, pour ainsi préserver la qualité du travail de l’équipe Ligavan et me donner toutes les chances que la mérule ne revienne pas.
Gros travaux et lourdes contraintes
Étant familier de la rénovation je savais qu’il pouvait y avoir des surprises. J’étais aussi soulagé que la mérule ne se soit pas trop étendue. Pour autant ce n’est pas rien. Cela représente de très gros travaux et de lourdes contraintes. Par exemple les locataires de l’immeuble ont dû quitter leur logement pour une longue durée. Certains ont choisi de partir définitivement.
Bien faire le travail
Ce qui m’a rassuré c’est que l’équipe connaît parfaitement son travail et échangeait avec moi. C’est un gros chantier pas anodin. Moi qui ai l’habitude des chantiers de construction et de rénovation j’ai observé que les intervenants Ligavan sont méthodiques, consciencieux et professionnels. Chacun son rôle ! Le chantier est propre, et le planning respecté. Eux sont contents de bien faire le travail et moi je suis content qu’ils le fassent bien. Sébastien est passé régulièrement voir où en étaient les travaux et continue de m’épauler aujourd’hui dans la relation avec l’assurance.
Un grand merci à toute l’équipe Ligavan. »
Rolland BERNARD
Quimper