Radon : le mesurer et l’éliminer

Radon : le mesurer et l’éliminer

Le radon, gaz radioactif émis par le granit, est évidemment très présent en Bretagne. Comment savoir si son logement, ses locaux en renferment. Et surtout, que faire ?

Comment savoir si sa maison, son établissement… est concerné par le radon ? Premier élément de réponse, le radon émane des sols granitiques. Donc si votre maison, votre bâtiment, est ancien(ne), avec une cave ou un vieux plancher bois (dont l’étanchéité n’est pas aussi rigoureuse que dans les maisons plus récentes), c’est assez probable. Ce qui ne signifie pas pour autant, hélas, que les maisons et établissements récents en soient exempts.

Donc, pour savoir s’il y a du radon chez vous, dans vos bureaux… le plus simple et fiable est de le faire détecter. Des professionnels peuvent mesurer le taux de radon présent et vous indiquer s’il dépasse ou non le seuil critique. Depuis le 1er juillet 2018, la réglementation intègre d’ailleurs ce risque dans la démarche de prévention des risques professionnels et encourage donc à le faire mesurer dans les locaux professionnels et recevant du public.

Omniprésent en Bretagne

C’est grave alors ? Oui, quand même ! Le radon serait à l’origine de 3 000 cas de cancers du poumon par an en France. Incolore et inodore, et d’origine naturelle (puisqu’il provient du granit), ce gaz n’en est pas moins radioactif. Il émet des rayons ionisants et, inhalé, irradie les voies respiratoires. 

Pour autant pas de panique généralisée, même s’il est présent (ce qui est assez courant en Bretagne) son taux n’atteint pas forcément le seuil critique fixé à 300 Becquerels par litre d’air. Cela dit, à partir de 100, il convient de se poser des questions.

Renouveler l’air

Et la question à se poser est : mon intérieur est-il bien ventilé ? Car vous ne pourrez pas agir sur la nature du sol, et donc sur l’émanation de radon, mais vous pourrez faire en sorte qu’il ne s’accumule pas chez vous. Évidemment, la première action consiste à ventiler, en particulier les sous-sols et les rez-de-chaussée. Mais si le taux de radon est élevé, ça risque de ne pas suffire ; sans compter que vous ne pourrez pas forcément le faire quotidiennement. 

Dans ce cas, la solution la plus efficace et néanmoins simple, consiste à s’équiper d’une ventilation mécanique inversée, c’est-à-dire qui chasse l’air intérieur (du reste souvent chargé de polluants domestiques) vers l’extérieur.

Une solution efficace

Vous pouvez déjà jeter un œil sur le site de l’IRSN (www.irsn.fr) pour vérifier si votre commune est particulièrement concernée par le radon (et trouver des infos sur le radon). Mais le suspens n’est pas très grand en Bretagne. Ensuite, nous ne pouvons que vous encourager à solliciter le passager d’un professionnel pour effectuer une mesure chez vous.

Nous avons déjà audité des établissements recevant du public (écoles…), des bureaux et des maisons en Bretagne. Nous trouvons très souvent (pour ne pas dire toujours) du radon mais pas fréquemment au-delà du seuil des 300 Becquerels (Bq). Et lorsque c’est le cas, il est possible de le réduire à un taux acceptable. De quoi dédramatiser le sujet, même s’il est à prendre au sérieux.

Appelez-nous02 98 91 71 13