La gestion des déchets de chantier  

La gestion des déchets de chantier  

Chez Ligavan nous trions puis faisons au maximum valoriser nos déchets, en matériaux (recyclage) ou énergie (gaz). Au-delà d’être une obligation légale qui s’impose, de plus en plus strictement, à notre profession, c’est un enjeu de notre métier. D’ailleurs la certification CTB A+ qui nous est renouvelée, inclut la maîtrise de l’impact environnemental. Prendre en charge les déchets de nos chantiers nous semble normal et important ! 

Du reste, depuis juillet 2022, la loi Agec, anti-gaspillage pour une économie circulaire, encourage le recyclage des déchets du bâtiment et impose, à ce titre, la traçabilité des déchets de chantier.

Trier au retour du chantier

Ainsi, en rentrant des chantiers, les équipes trient : les gravats, les plastiques, cartons, le bois… et par ailleurs, tout ce qui a été en contact avec les produits de traitement (insecticides, fongicides). À chaque catégorie sa benne et ses conditions de stockage. Quatre bennes, dont une étanche, trouvent naturellement leur place sur le site de l’entreprise.

Ces différentes bennes sont récupérées 1 à 2 fois par mois, par l’entreprise Guyot environnement, pour traitement et valorisation de leur contenu. 

Valoriser les déchets de chantier

Dans le détail, les gravats, qui sont des déchets inertes, sont transférés par l’entreprise Guyot, vers une carrière finistérienne pour être broyés et concassés afin de servir de matériau de sous couches de voirie (travaux de terrassement) ou remblai de carrière, dans le département. La majeure partie des gravats est ainsi réutilisée localement.

Le bois des chantiers est recyclé, à 95 % localement. Il est préalablement broyé en fins copeaux sur le site quimpérois de l’entreprise de gestion des déchets. Il est ensuite utilisé par un fabriquant breton de panneaux de particules de bois qui serviront à la réalisation de mobilier. 

Les emballages souillés, pris en charge par Guyot environnement, sont incinérés dans une unité spécialisée au Havre, afin d’éliminer les traces de fongicides et de pesticides. Une part de la chaleur produite par la combustion est transformée en énergie.

Les déchets en mélange, déchets industriels banals (DIB), que sont les plastiques, cartons, matériaux d’isolation… sont transférés vers l’usine de tri et valorisation de Guyot environnement à Morlaix. Ils y sont triés. La fraction dite « récupérable en l’état », environ 30%, est valorisée en matière. Le carton est réutilisé en carton, le polystyrène en polystyrène… 

Le reste, environ 70%, est transformé en combustible. Ces combustibles solides de récupération (CSR) ont un haut pouvoir calorifique. Ils servent à alimenter des filières de production de gaz ou d’électricité (industrielle ou urbaine), en France.

Plus haut niveau de traitement

Ligavan met ainsi en œuvre le plus haut niveau de traitement des déchets applicable à sa profession. Ce qui implique un investissement global de l’entreprise et, en particulier, des équipes chantier qui trient rigoureusement, chaque fin de journée, tous leurs matériaux et équipements. Par mois, ces déchets de chantier représentent 6 à 8 tonnes. 

La gestion des déchets est un impératif pour chaque entreprise, a fortiori celles qui peuvent avoir un impact sur l’environnement.  

Appelez-nous02 98 91 71 13