Comment réagir face au salpêtre ?

Comment réagir face au salpêtre ?

Des traces ou de la mousse blanche sur vos murs ou vos sols vous font penser à du salpêtre. En Bretagne comme ailleurs, le salpêtre est l’une des conséquences de problème d’humidité et de remontées capillaires en particulier. 

À quoi ressemble le salpêtre ?

Le salpêtre ressemble à une mousse blanche voire grise ou à de la poudre. Il apparaît sur les maçonneries (pierres, briques, ciment, plâtre) : murs (plutôt en partie basse) et/ou sols.

C’est quoi le salpêtre ?

Le salpêtre ce sont des sels minéraux (nitrates, sulfates, chlorures). Ces sels sont présents naturellement dans l’eau qui infiltre la maçonnerie. Il s’agit souvent d’une eau souterraine qui remonte par le sol ou les murs par remontées capillaires. Ce phénomène s’observe plus fréquemment dans le bâti ancien dépourvu d’arase étanche.

Lors d’un problème d’humidité et d’une remontée capillaire en particulier, l’eau qui remonte du sol dans la maçonnerie, migre vers la surface pour s’évaporer. Le mouvement de l’eau draine les sels qui se retrouvent en surface des murs et des sols. Ces sels ne s’évaporent pas ; ils restent sur la surface. Au contact de l’air, humide, ils se cristallisent pour former cet aspect typique du salpêtre : une mousse de cristaux blancs.

J’ai du salpêtre sur mes murs, est-ce dangereux ?

Le salpêtre n’est pas considéré dangereux pour la santé (à moins d’en ingérer de façon répétée). Certaines personnes peuvent néanmoins être incommodées et ressentir un irritation des yeux, des maux de tête ou développer de l’eczéma, de l’urticaire ou encore une bronchite, une sinusite voire de l’asthme.

Attention toutefois, l’humidité qui en est la cause, peut, elle, être néfaste pour la santé et générer de la moisissure ou des champignons.

Comment se débarrasser du salpêtre ?

Vous pouvez nettoyer assez simplement ces traces blanches sur les murs ou les sols, en les brossant par exemple. Mais, si la cause de l’apparition du salpêtre n’est pas réglée, sans surprise, il réapparaîtra, y compris après un traitement anti-salpêtre. Le salpêtre détruira vos embellissements ; il abimera vos peintures, enduits….

Ainsi, il convient en premier lieu de traiter les remontées capillaires et ensuite de neutraliser les sels. 

Pour déterminer la cause d’humidité en général, il est recommandé de faire appel à un professionnel, expert du traitement de l’humidité.Dans le cas des remontées capillaires, une fois le diagnostic humidité posé, il existe des solutions pour les stopper. Nous recommandons souvent la pose d’un simple boîtier qui fait barrage de façon naturelle (sans injecter de produit) et définitive à la remontée capillaire. Ce boîtier se poser ou se fixer simplement. 

Appelez-nous02 98 91 71 13