Diagnostic bois, humidité, avant l’achat d’une maison

Diagnostic bois, humidité, avant l’achat d’une maison

Vous achetez une maison et voulez éviter les mauvaises surprises, en particulier des vrillettes, capricornes, termites, mérule dans vos bois ou des problèmes d’humidité. Vous avez bien raison ! Mais comment s’en assurer ? 

Avis d’expert

Vous pouvez jeter un œil attentif lors de la visite du bien immobilier. Mais est-ce suffisant ? Parfois les poutres ne sont pas visibles et il est impossible de connaître l’état du bois. Ce n’est que lors de travaux que vous saurez si elles sont abîmées. Idem pour des murs : humidité ne veut pas toujours dire tache visible.

Sachez que les experts en traitement du bois et de l’humidité peuvent vous apporter leur regard de professionnel et leur diagnostic. Aussi, il peut être opportun de les solliciter pour un avis avant achat d’une maison, d’un appartement ou de tout autre bien immobilier.

Plafonds, charpentes, murs 

Par leur expérience, ils savent où chercher les signes de présence d’insectes, de champignon ou d’humidité dans les plafonds, les charpentes, les murs et tout endroit d’un logement. Et ils savent les interpréter. Si besoin, ils peuvent vous conseiller de demander la dépose d’un ouvrage.

Vice caché

Acheter un bien immobilier demande d’être attentif à beaucoup d’éléments. L’état des bois et l’humidité en font partie. Mais soyez rassurés, vous pouvez déléguer à des experts. C’est peut-être une démarche supplémentaire mais elle est plus fiable qu’un excès d’optimisme ou de compter sur le (long) recours au vice caché en cas de mauvaise surprise, d’autant que parfois le précédent propriétaire ignorait lui-même le problème.

Tout ça non pas pour vous alarmer, au contraire. Pour vous dire que vous pouvez vous prémunir assez simplement des mauvaises surprises et petits colocataires xylophages ou lignivores non désirés.

Appelez-nous02 98 91 71 13