3 conseils pour entretenir sa résidence secondaire

3 conseils pour entretenir sa résidence secondaire

Comment entretenir une maison dans laquelle on ne vit que quelques semaines par an ? 

  1. Ventilez. Une bonne aération de la maison évite l’humidité et donc moisissures et odeurs. Ouvrir les fenêtres lorsque vous êtes présent est un bon réflexe mais ne suffit hélas pas. Le taux d’hygrométrie doit être régulé toute l’année pour éviter l’humidité et ses désagréments en série (tâches, odeurs, champignons…). D’autant qu’il est probable que vous ne soyez pas présent dans votre résidence secondaire aux périodes les plus humides de l’année. Il est donc important de vous assurer que votre logement est équipé d’un système de ventilation efficace (qui ne se limite pas forcément à une VMC).
  2. Jetez un œil régulièrement sur vos bois. Fenêtres, portes mais aussi poutres et charpente se surveillent. Inutile de chercher à quoi ressemble une tête de vrillette, traquez les indices de sa présence ou celle d’autres insectes : bois vermoulu et petits tas de « farine » au sol. Si vous en repérez ne paniquez pas, votre charpente de va pas s’effondrer ! Mais ne tardez pas à réagir pour circonscrire la zone infestée. Si vous ne voyez aucun signe de présence d’insecte du bois, renouvelez tout de même l’observation lors de votre prochain séjour. Les insectes n’annoncent pas leur arrivée !
  3. Vérifiez l’extérieur. Les désagréments intérieurs (humidité, moisissure…) proviennent parfois de soucis extérieurs. Vérifiez ou faites vérifier régulièrement votre toiture (ardoises cassées…), vos enduits (fissures…), vos gouttières (bouchées, trouées…), vos cheneaux et pensez à vider vos caniveaux.

Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer ces vérifications pour vous, lors de votre séjour ou lorsque votre maison est inhabitée. 

Appelez-nous02 98 91 71 13