Charpente, poutres : renforcer ou remplacer les bois très abîmés 

Charpente, poutres : renforcer ou remplacer les bois très abîmés 

Faisons les choses bien ! Lorsque vos bois intérieurs, charpente, poutre… sont abîmés par des insectes à larves xylophages (mérule, vrillette, capricornes…) ou des champignons lignivores, il est important de les traiter. Et, selon l’étendue des dégâts, de les renforcer voire de les remplacer. Si elle s’avère nécessaire, ne faites pas l’impasse sur cette étape ! Elle est importante pour la fonctionnalité de l’ouvrage et donc la pérennité de votre habitat.

Parce que ces opérations de traitement et de renforcement ou remplacement requièrent des compétences particulières, nos équipes de spécialistes incluent des charpentiers. Aussi, lorsque le renforcement ou le remplacement s’impose, il est effectué dans la continuité de l’intervention de traitement, par le charpentier qui a procédé à la dépose de l’ouvrage. Nous sommes ainsi pleinement en mesure de le réaliser, sans faire appel à un prestataire (sous-traitant), ni vous inviter à le faire. Nous avons à cœur de vous apporter des prises en charge efficaces et qui préservent votre tranquillité. 

Le bois de renforcement ou de remplacement utilisé est de catégorie 4 afin de vous prémunir d’autres attaques d’insectes parasites. Autant éviter de renouveler l’opération dans quelques années, même si nous aimons notre métier et vos chantiers. 

En toute logique, c’est après l’étape traitement à proprement parler que s’effectue le renforcement ou le remplacement. À ce stade, le bois a déjà été sondé pour délimiter avec précision les zones attaquées, y compris non visibles à l’œil nu. Il est aussi décapé (bûché) c’est-à-dire que les parties vermoulues ont été retirées. Enfin il est traité par des produits biocides spécifiques. L’intervention peut d’ailleurs s’arrêter là : tous les chantiers ne nécessitent pas un renforcement des bois.

Nous savons parfois très tôt, si le renforcement ou le remplacement sera nécessaire ; dès le sondage que nous réalisons lors du diagnostic. Nous vous renseignons alors dès notre premier passage à votre domicile. Aussi, n’hésitez pas à solliciter l’un de nos spécialistes pour une estimation technique précise du traitement à réaliser sur vos bois d’intérieur abîmés. 

Appelez-nous02 98 91 71 13