Renforcer une poutre apparente

Restaurer, renforcer une poutre apparente abîmée, sans la dénaturer peut se faire par une technique utilisée sur les bâtiments historiques.
Réparer une poutre en conservant son cachet n’est pas si simple. En effet, il faut avant tout veiller à conserver voire renforcer la solidité de la structure. Le faire sans toucher à l’apparence est un souhait de certains propriétaires mais un véritable challenge technique.
Amoureux du bois et soucieux de répondre aux attentes de nos clients, nous avons voulu expérimenter un procédé utilisé pour la restauration de monuments historiques. Nous nous sommes donc formés et avons expérimenté cette approche sur une jolie poutre ancienne abîmée.
Le test s’est révélé concluant tant sur l’utilisation de la technique que sur le résultat. La cliente concernée est ravie, la poutre qui donnait du cachet à sa pièce est rénovée et renforcée sans trace de l’intervention. Ce résultat est une très bonne nouvelle pour les propriétaires de logements où les bois abîmés sont apparents.
Le procédé consiste à injecter une résine très spécifique au cœur de la poutre. En se solidifiant cette résine comble les parties creuses, détériorées, et renforce tout le bloc. Elle se décline sous différentes teintes pour mieux se fondre avec l’esthétique de la poutre.
Cette résine, bien sûr, est appliquée par des professionnels formés car elle nécessite une technicité pour son application et en amont, pour la préparation du bois.
Cette méthode de réparation du bois s’applique à des ouvrages endommagés nécessitant d’être renforcés. Ce qui peut être le cas après une détérioration par des vrillettes par exemple, après traitement préalable, ou pour toute autre raison.
Nous nous réjouissons ainsi aujourd’hui de pouvoir proposer une nouvelle solution technique innovante pour répondre aux enjeux de nos clients, y compris de cachet de leurs logements.