Charpente : combien de temps le traitement est-il efficace ?

Au bout de combien de temps faut-il à nouveau traiter sa charpente ? Vous êtes tranquille une trentaine d’années si votre charpente en bois a été traitée dans les règles de l’art et si elle n’est pas soumise à l’humidité.
Un traitement de charpente est en général garanti 10 ans, couvert par une garantie décennale. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est plus efficace sur vos bois au-delà de cette durée. Ce n’est pas tant l’échéance de la garantie qui doit vous faire réagir mais l’état de votre charpente et son environnement.
Humidité, vrillettes, capricornes, mérule
Si votre charpente est soumise à l’humidité (infiltration…), elle devient plus fragile et plus vulnérable notamment aux insectes et champignons du bois, vrillettes, capricornes, mérule… Il faut alors être plus vigilant. Et, bien sûr, il est essentiel de remédier à la cause de l’humidité. Mais, si les conditions sont saines, il n’y a pas de raison de traiter à nouveau vos bois au terme de 10 années.
Traiter sa charpente dans les règles de l’art
Évidemment la nature et les conditions du traitement de la charpente sont également à prendre en compte. Si le traitement a été appliqué par un professionnel, avec un produit adapté et de façon rigoureuse, il est a priori pérenne une trentaine d’années.
Des traces de capricornes
Enfin, ce n’est pas parce qu’il y a des traces de capricornes ou de vrillettes dans votre charpente qu’il y en a toujours dans le bois. Il peut s’agir des traces antérieures au traitement. Mais, bien sûr, il faut vérifier attentivement. Car si des insectes du bois sont à nouveau présents, alors il est nécessaire de traiter, sans se poser de question.
En cas d’infestation mitoyenne
Attention, capricornes, vrillettes et mérule passent d’une charpente à l’autre entre maisons mitoyennes. Toutefois, si le traitement de votre charpente est toujours efficace, ils ne s’y installeront pas. Mais, là encore, mieux vaut être vigilant. N’hésitez pas à faire passer un professionnel pour vérifier. Diagnostic et avis ne signifient pas traitement systématique. Si vos bois sont toujours protégés, inutile de les traiter à nouveau !