Champignons du bois : une analyse mycologique pour être sûr

Comment être certain de traiter le bon champignon ? C’est simple et fiable, il suffit de faire analyser un prélèvement dans un laboratoire spécialisé.
C’est ce que nous faisons. Lorsque nous avons un doute ou si un client a besoin d’être rassuré, ou encore parfois pour des Monuments Historiques, nous prélevons de petits morceaux de bois abîmé et les faisons analyser par un laboratoire spécialisé. En quelques jours, nous avons notre réponse sur la nature du champignon : c’est bien de la mérule ou non, c’est un champignon coniophore.
À chaque champignon son traitement
Ces analyses ne sont pas systématiques, loin de là. Mais elles sont précieuses car fiables. Ce qui est important, car bien sûr, le traitement n’est pas le même selon la nature du champignon. Un traitement contre la mérule utilisé à tort représente un traitement et une dépense inutiles.
Analyse mycologique
Ces analyses sont fiables car si les professionnels du laboratoire ont un doute après l’observation du champignon au microscope qui les renseigne sur les caractéristiques morphologiques, ils procèdent à une analyse ADN (oui les champignons possèdent de l’ADN).
Technique rigoureuse
Notre expérience et notre connaissance nous permettent dans la majorité des cas d’identifier une infestation sur un ouvrage bois. Mais, si nous avons un doute, nous apprécions de recourir à une technique rigoureuse, l’analyse biologique mycologique, pour déterminer scientifiquement le champignon à l’origine des dégâts… et le traiter efficacement.