Qu’est-ce qu’une ventilation par surpression ?

Nous installons régulièrement des ventilations par surpression, notamment en Bretagne, pour améliorer la qualité de l’air de logements.
Explication du procédé par Jean-Luc Biros, expert auprès de notre fournisseur, Labo AAI.
Qu’est-ce qu’une ventilation par surpression ?
La ventilation par surpression insuffle dans le logement l’air extérieur filtré.
Notre VPS-BOX ® filtre les poussières et pollens ainsi que les particules fines dont l’ammoniac et les pesticides, de l’air extérieur aspiré. Le dispositif chauffe l’air à 18 degrés et régule son taux d’humidité avant de l’insuffler dans le logement. L’air est insufflé, au même niveau d’exigence qualité que l’air d’un hôpital, par légère surpression, dans toutes les pièces, de façon homogène. L’air intérieur est intégralement renouvelé 12 fois par jour.
Quelle différence entre une ventilation par surpression et une VMC ?
La VMC fait sortir l’air vicié en le prélevant dans les pièces humides (salle d’eau, wc). La ventilation par surpression renouvelle l’air intérieur de toutes les pièces par de l’air extérieur filtré.
La VMC, elle, n’assainit pas l’air. La VMC est un système des années 60 qui était adapté pour des constructions de cette période, moins isolées que les logements actuels.
Pourquoi choisir une ventilation par surpression ?
La ventilation par surpression renouvelle l’air du logement par un air sain et permet d’améliorer le confort thermique, de façon fiable.
Les clients nous disent qu’ils respirent mieux et que le confort est quasi immédiat.
La ventilation par surpression déshumidifie l’air qui se réchauffe donc plus vite. On a moins froid chez soi. Et on fait des économies puisque l’air intérieur est plus facile à chauffer.
Est-ce que la ventilation par surpression élimine le radon ?
La ventilation par surpression diminue le taux de gaz radon dans le logement, et le ramène en dessous des normes. Le simple fait d’insuffler de l’air limite sa diffusion, contrairement au système de VMC qui aspire l’air et donc fait remonter et diffuser le gaz.
Comment poser une VPS chez moi ?
La ventilation par surpression nécessite d’être posée par un installateur confirmé, ne serait-ce que pour diagnostiquer la qualité de l’air avant la pose et pour poser, raccorder, paramétrer et organiser les flux d’air pour une insufflation homogène dans toutes les pièces et bien évacuer l’air à renouveler.
Comment entretenir une ventilation par surpression ?
Les filtres sont à changer tous les ans. C’est tout : il n’y a pas de pièces à changer.
L’intervention par un professionnel installateur permet de vérifier les paramètres et les commandes.
Peut-on poser une ventilation par surpression en appartement ?
Oui, notre VPS Box s’installe aussi bien dans un appartement que dans une maison. Dans un appartement, on carotte le mur pour l’entrée d’air. Et le dispositif est positionné en partie haute d’une pièce (puisqu’il n’y a pas de combles).