Manoir du moustoir : retour sur le chantier

La rénovation à l’échelle d’un manoir : rien moins que ça ! Marine Petit et Sébastien Trote ont rénové le Manoir du Moustoir à Saint-Évarzec, aujourd’hui très bel hôtel Les Empreintes. Une ancienne commanderie des Templiers du 13ème siècle de 1 000 m2, inhabitée depuis 30 ans, à 10 minutes de Quimper.
Nous sommes fiers d’avoir pu apporter nos compétences et notre expertise de traitement du bois à ce joli projet de rénovation de bâtiment de caractère.
Nous avons demandé à Marine et Sébastien de nous raconter leur chantier de rénovation de manoir.
Pourquoi rénover un manoir dans le Finistère ?
Après 20 années dans le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, nous voulions réunir nos compétences autour d’un projet commun. Et nous avions à cœur de faire revivre un lieu de patrimoine en le rénovant pour accueillir du public.
Nous cherchions entre Brest et la Vendée, un site près de la mer, au calme, plutôt rural… Le manoir du Moustoir, cochait toutes les cases. De plus, il avait déjà fait office d’hôtel, dans les années 70. Et puis, le charme du lieu (la cadre, le bâti, les matériaux…) nous a conquis. Il y a ce qui se coche et ce qui se ressent !
Quel était le contexte de ce manoir breton ?
Le manoir du Moustoir, ancienne commanderie des Templiers, est niché dans la campagne de Saint-Évarzec. Il court sur 11 hectares et compte une grande maison de 980 m2 et des dépendances, 2 terrasses, un jardin bordé de remparts avec son échauguette, un étang, un ancien lavoir, un espace de jeu et un parking.
Lorsque nous avons fait l’acquisition du manoir, il était inhabité depuis un peu moins de 30 ans et n’avait pas été rénové depuis les années 70 : interrupteurs en porcelaine, câbles électriques en tissu… Les bâtiments n’étaient pas chauffés, les huisseries n’étaient plus étanches, pas de gouttières… Outre la mise aux normes (sécurité et accessibilité), la rénovation du manoir devenait urgente.
Comment rénove-t-on un manoir du 13ème siècle ?
Avec de la passion, de la confiance et de la patience.
Il faut aimer le lieu, pour ce qu’il est, pour ce qu’il a été et pour ce qu’il peut devenir en gardant en tête qu’à l’échelle du temps et de l’histoire du manoir, nous et notre projet ne sommes qu’un grain de sable.
Une fois cela posé, on avance pas à pas. Examiner le lieu d’abord pour lister ce qui est à restaurer, à consolider, à modifier et mettre aux normes. Puis imaginer les plans de notre futur établissement : chambres, restaurant, salons… Nous sommes passés par sept versions de plans. C’était passionnant de dessiner, créer, se projeter sur ce que serait le manoir après travaux. Ainsi nous avons appris du manoir, petit à petit, tous ses recoins et détails.
Ensuite, on retrousse ses manches et on attaque le chantier. Nous avons fait nous-mêmes tout ce que nous pouvions faire : démolir, mettre à nu, préparer des supports…
Et pour le reste nous nous sommes appuyés sur le maître d’œuvre et les entreprises locales expérimentées, qui sont devenues des partenaires de confiance. Nous les avons choisies pour leur approche humaine, la pertinence des conseils, l’expérience en rénovation de bâtis anciens et leur envie de travailler avec nous sur ce chantier.
En quoi a consisté l’intervention de Ligavan dans la rénovation du manoir ?
Initialement nous avons sollicité l’entreprise Ligavan pour traiter les poutres parce que nous avions repéré des signes de petites et grosses vrillettes ainsi qu’un peu de mérule. Nous avons percé les plafonds pour que les techniciens de l’entreprise puissent introduire des produits de traitement du bois dans la charpente mais nous nous sommes vite rendus compte qu’elles étaient en très mauvais état général. Il fallait alors démolir tous les faux plafonds pour traiter chaque centimètre. Beaucoup de poutres de soutènement ont aussi été renforcées et certaines ont été coffrées car trop abîmées.
Nous n’imaginions pas que l’ossature du manoir était dans un tel état. Ce fut « la » surprise de ce chantier, mais il était évident que cette rénovation devait être faite en bonne et due forme, la solidité et la bonne santé du bâtiment étaient notre préoccupation principale. Donc nous avons révisé le projet et renoncé à un aménagement pour faire réaliser les travaux de renforcement de charpente, en plus du traitement des bois et parquets (vrillette, mérule) et le renforcement de chéneaux.
Comment s’est déroulée l’intervention de l’équipe Ligavan sur votre chantier ?
C’est Bruno (Brivoal, cogérant) que nous avons rencontré en premier. Nous avons apprécié son approche, sa sérénité et sa disponibilité. Et le fait qu’il connaisse les spécificités de la rénovation, notamment de manoirs anciens, nous a rassurés. Il s’est tout de suite intéressé à notre parcours, au projet. Nous avons apprécié nos échanges. C’est lui qui a réalisé le diagnostic de la charpente.
Ensuite Rodrigue et son équipe sont arrivés pour traiter le bois, eux aussi se sont intéressés à notre projet de rénovation de manoir. Les différents échanges avec les équipes ont fait de ce chantier une aventure incroyable. Comme Rodrigue nous sentait curieux de comprendre et d’apprendre, il nous expliquait et partageait ses connaissances.
L’équipe est revenue en cours de chantier voir l’évolution.
On a apprécié le sérieux de cette entreprise à taille humaine.
Sans oublier, le devis présenté qui était au plus juste. Pour mener à bien un chantier de cette envergure il faut être vigilant à chaque dépense.
Comment gère-t-on l’ampleur d’un chantier de rénovation de 1 000 m2 ?
La rénovation a duré 2 ans, de 2017 à 2019. Il faut aimer le côté chantier. Nous on aime ça ! C’est concret : constater le soir que la pièce à laquelle on s’est attelé n’est plus la même que le matin. On aime apprendre à faire et faire, y compris des travaux physiques.
Et puis passer des heures à frotter les murs permet d’apprivoiser le lieu. Nous avions besoin du chantier pour nous sentir légitimes dans ce manoir chargé d’histoire.
D’ailleurs, durant les travaux nous avons rencontré quelques personnes qui nous ont raconté l’histoire de leurs grands-parents avec ce manoir. Le chantier nous a vraiment aidés à trouver notre place et à construire notre vie sociale. Par exemple, tout le temps où nous n’avions pas d’électricité nous allions déjeuner au bistrot le plus proche où nous avons fait de belles rencontres et noué des liens avec les gens du coin.
Aujourd’hui nous sommes heureux de pouvoir recevoir des clients dans le manoir rénové et décoré, et nous gardons un très bon souvenir du chantier. Alors merci à tous !