Ventilation par surpression : évacuer naturellement CO2, radon, COV, poussières…

Pour renouveler en continu l’air intérieur d’un logement, de bureaux ou de locaux, la ventilation inversée, c’est-à-dire par légère surpression, est une bonne option. Le principe consiste à faire entrer de l’air extérieur filtré, en permanence.
L’air extérieur est préalablement débarrassé par filtration de ses éventuelles particules fines, dont pesticides, à hauteur des recommandations OMS en ce qui concerne les équipements que nous installons. Il est ensuite insufflé par une très légère surpression. En entrant il chasse naturellement l’air intérieur avec CO2, éventuels composés organiques volatiles (COV), humidité, gaz dont radon (lire notre post sur le radon)…
Cette ventilation est mécanique et automatique. On parle de ventilation mécanique inversée ou de ventilation par (légère) surpression.
Elle est particulièrement recommandée pour éliminer le radon d’un intérieur et en cas d’humidité persistante. Elle est aussi conseillée pour les personnes souffrant d’affection respiratoire car elle assainit l’air en le débarrassant de particules qui perturbent les voies respiratoires.