Stopper définitivement les remontées d’eau dans les murs

Stopper définitivement les remontées d’eau dans les murs

Pour arrêter définitivement les problèmes d’humidité liés à des remontées capillaires dans les murs (tâches, salpêtre, sels, champignons, mérule, acariens) et ses effets collatéraux (décollement de tapisseries et revêtements, dégradation de peintures et enduits, cloques, joints creusés, odeurs de moisi, parquet et boiseries abîmés, effritement des pierres, traces blanches au sol…), il suffit souvent de poser un boîtier. Ce n’est pas parce que le problème vous semble conséquent que la solution doit l’être aussi ! On s’explique.

Remontées capillaires

Les remontées d’eau par capillarité, comme leur nom l’indique, sont des remontées d’eau extérieure à l’habitation au travers d’un sol ou d’un mur, par capillarité, sous l’effet d’un champ magnétique. Ce champ magnétique est celui de la Terre ; il est naturel, permanent et universel. Rien d’anormal.

Ce qui conduit à une remontée d’eau dans les murs de certaines maisons, c’est la présence d’eau souterraine, plus ou moins profonde, sous les fondations du bâtiment. Explication : le champ magnétique qui rayonne depuis le centre de la Terre, entraîne l’eau souterraine qui s’est chargée électriquement au contact de roches.  L’eau pénètre ainsi les fondations, les sols et les murs et remonte par capillarité, sa charge électrique étant attirée par les parties sèches. 

Si l’étanchéité n’est pas suffisante ou se révèle défaillante, l’eau pénètre donc les fondations, sols et murs et s’y déploie par capillarité. Ce phénomène s’observe généralement dans les vieux murs en pierre ou en terre, érigés à même le sol. 

Vous constatez alors des tâches sur ces murs, sentez des odeurs d’humidité voire de moisissure et souvent apparaissent des trainées blanches de salpêtre, ou même une mérule.

Assèchement des murs et des sols

Pour y remédier, il suffit de stopper le vecteur de cette remontée d’eau c’est-à-dire le champ magnétique à l’endroit où il draine l’eau. C’est la fonction du boîtier d’assèchement. Il agit comme un aimant inversé qui repousse le champ et coupe ainsi la remontée. Les sols et murs s’assèchent naturellement.

Sans travaux

Cette méthode est simple et naturelle dans le sens où elle se passe d’injection et ne nécessite pas de travaux. Il suffit de fixer le boîtier, directement sur le mur ou au sol, dans un meuble ou dans une niche maçonnée. C’est néanmoins un professionnel qui s’en charge car il vérifie préalablement que les manifestations d’humidité sur les murs correspondent bien à une remontée d’eau par capillarité et donc que la technique d’assèchement électronique est adaptée. Il étudie également le meilleur emplacement pour le boîtier, le met en service et surtout le paramètre en fonction de la surface à couvrir. 

Précisons que l’équipement n’émet aucune onde et ne nécessite pas d’alimentation électrique (contrairement à d’autres techniques). C’est l’énergie souterraine naturelle créée par les remontées capillaires qui le fait fonctionner. En effet, il est équipé de circuits électriques passifs. Le boîtier d’assèchement est donc autonome.

Éprouvée et garanti

Cette solution s’avère simple, non invasive (pas de recours à un drainage du terrain ni de travaux), saine et bien moins onéreuse que d’autres techniques (injection…). Elle traite le problème à son origine et vaut pour tout type de bâti, maison, manoir, église… quelles que soient la nature et l’épaisseur des murs. Il est également possible d’effectuer un assèchement partiel et de traiter seulement une partie d’un bâtiment.

En tant qu’experts du traitement des murs et de l’humidité, chez Ligavan, nous sommes convaincus de longue date par cette approche et la déployons depuis des années, dans toute la Bretagne. Une option sérieuse qui a déjà largement fait ses preuves à considérer donc pour votre maison !


Appelez-nous02 98 91 71 13