02 98 91 71 13 contact@ligavan.com

Traitement des insectes

Vous venez d’achever une construction en bois ? Qu’il s’agisse d’une maison complète ou d’un bardage extérieur, il faut impérativement penser à préserver votre ouvrage des attaques d’insectes comme le capricorne, la vrillette ou le Lyctus.
Vous avez repéré des petits trous dans les bois de votre maison (charpente, plinthes, meubles…) ou des petits tas de sciure sur le sol ? Des insectes se sont bien installés chez vous, mais pas de panique, ça se traite.

Protection des bois neufs

Les insectes comme le capricorne, la vrillette ou le lyctus pondent leurs œufs sur les bois d’ouvrage (intérieurs et extérieurs). Leurs larves s’en nourrissent, parfois pendant des années avant que l’on ne s’en rende compte. Il est donc primordial de traiter vos bois de manière préventive.

Pour cela, Ligavan applique en surface, sur des bois sains et propres, un produit biocide, liquide ou en gel, avec un dosage adéquat pour le type de bois à traiter.
Nos experts utilisent une méthode et des traitements insecticides agréés par le CTBA.

Les insectes préfèrent les endroits humides, car l’humidité rend le bois plus mou et donc plus « tendre » pour que leurs larves s’y développent et que les insectes adultes le grignotent. Il est impératif de prévoir un système de ventilation efficace pour limiter l’humidité dans l’air et le développement de l’humidité dans votre intérieur.
Ligavan préconise les systèmes de ventilation adaptés à votre type d’habitat, votre mode de vie et votre budget.

 

Traitement des bois attaqués

Les insectes se sont déjà installés chez vous ? Un traitement est possible, mais il faut agir vite car chaque insecte pond entre 20 et 80 œufs par cycle de reproduction. Les dégâts peuvent donc rapidement augmenter et s’aggraver.
Pour traiter ce fléau et vous prémunir d’autres attaques, Ligavan suit un protocole très rigoureux :

  • D’abord un sondage de tous les bois est réalisé pour déterminer les zones attaquées.
  • Ensuite les parties vermoulues sont éliminées et le bois sain est mis à nu.
  • Les galeries apparentes sont brossées et dépoussiérées.
  • Le produit biocide (liquide ou en gel, avec un dosage adéquat) est injecté à cœur et appliqué en surface sur des bois sains et propres.

Ligavan utilise une méthode et des traitements insecticides agréés par le CTBA.
Nos charpentiers expérimentés peuvent également, au besoin, renforcer votre charpente affaiblie par les insectes. Nous ne travaillons qu’avec des bois de catégorie 4 qui vous permettent de vous prémunir contre le retour éventuel des insectes.

Vous avez un doute ?

Prenons rendez-vous : 02 98 91 71 13

Nous nous déplaçons chez vous pour établir un diagnostic.
ou laissez-nous un message