02 98 91 71 13 contact@ligavan.com

Traitement des champignons

Des champignons se sont installés sur vos murs, votre charpente, dans votre cave ? Le champignon progresse vite, surtout si les conditions d’humidité et la température lui sont favorables. Cependant, il est possible de débarrasser votre maison de cet occupant envahissant en utilisant le traitement approprié au type de champignon et à la surface attaquée.
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas possible de se débarrasser des champignons par ses propres moyens. Aucun remède de grand-mère n’y viendra à bout (surtout pas l’eau de javel qui provoquera l’effet inverse et nourrira le champignon au lieu de le détruire). Les produits vendus dans le commerce sont quant à eux souvent peu efficaces. Seul un professionnel certifié peut faire disparaître le champignon et empêcher son retour.

Des règles simples pour éviter l’apparition des champignons

Les champignons aiment l’humidité et affectionnent particulièrement les endroits clos avec peu de lumière comme les combles ou les caves. Néanmoins, l’application de règles simples vous permettra de vous prémunir de l’invasion.

  • Veillez à la bonne étanchéité de votre habitation

Nos maisons, surtout les constructions les plus anciennes, sont sujettes aux remontées capillaires et aux infiltrations, faute d’avoir une structure suffisamment étanche. Vérifiez donc bien que vos murs extérieurs ne sont pas en contact direct avec la terre, que votre enduit, votre bardage ou votre toiture ne laisse pas passer l’eau de pluie…

  • Ventilez votre habitation

L’humidité peut également provenir de l’activité humaine (condensation des eaux de cuisson et de la salle de bain, respiration humaine…). Il est donc très important de bien ventiler votre maison afin de permettre à l’air de se renouveler et de limiter l’humidité dans l’air. Pour ce faire, ouvrir régulièrement les fenêtres ne suffit pas à faire circuler l’air. Il faut vous équiper d’un système de ventilation adapté à votre habitation (VMC, VMI…).
Si vous repérez des points de faiblesse dans votre bâti ou si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter Ligavan. Nos techniciens se déplaceront chez vous afin de réaliser une expertise gratuite et vous donner les conseils associés.

Traitement du champignon et remplacement des bois

Après avoir résolu les problèmes d’humidité et diagnostiqué les zones atteintes par les champignons (mérule, coniophore…), les experts de Ligavan mettent à nu les murs en procédant à la dépose des doublages de revêtements.
Les enduits sont ensuite déposés pour permettre le dégarnissage des joints, le brossage, puis le passage à la flamme des maçonneries. Après percement des puits, les murs sont injectés en profondeur avant de recevoir un traitement en surface par pulvérisation abondante de produit fongicide. Un renforcement ou remplacement des bois contaminés par la mérule ou le coniophore sera impérativement à associer au traitement. Afin d’éviter le retour des insectes, Ligavan ne travaille qu’avec des bois de catégorie 4 reconnus pour leur durabilité.

Vous avez un doute ?

Prenons rendez-vous : 02 98 91 71 13

Nous nous déplaçons chez vous pour établir un diagnostic.
ou laissez-nous un message