02 98 91 71 13 contact@ligavan.com

HUMIDITE

L’humidité dans votre maison peut se présenter sous deux formes : l’humidité de l’air qui se développe principalement dans des endroits mal ventilés et clos, qu’il s’agisse de constructions neuves ou anciennes ; et l’humidité des murs due à des infiltrations ou des remontées capillaires.
L’humidité peut causer de sérieux dégâts sur votre bâti, le fragiliser et même le rendre inhabitable. Elle peut aussi entrainer des problèmes de santé pour les occupants. Le sujet n’est donc pas à prendre à la légère.

Humidité dans l’air

Comment reconnaît-on une maison humide ?
Les signes de présence d’humidité sont assez simples à repérer :

  • Auréoles, tâches ou moisissures sur les murs ou plafonds (efflorescence, salpêtres…).
  • Buée sur les vitres et condensation autour des ouvertures.
  • Décollement des finitions (peinture cloquée, plinthe déformée, fissure…).

Comment se développe l’humidité dans l’air ?
L’humidité dans l’air des maisons est principalement générée par l’activité humaine (évaporation d’eau en cuisine et salle de bain, respiration). Les habitations étant aujourd’hui de mieux en mieux isolées, en l’absence de ventilation adaptée l’air ambiant stagne et l’humidité se dépose sur les surfaces froides (fenêtres, portes fenêtres, murs…).

Nos solutions pour traiter l’humidité dans l’air

Humidité dans les murs ou le sol

Comment repérer l’humidité d’un bâti ?
Les signes de présence d’humidité dans les murs et les sols sont souvent similaires à ceux de l’humidité dans l’air (auréoles, tâches ou moisissures sur les murs ou plafonds, décollement des finitions : peinture cloquée, plinthe déformée, fissure…). Le problème peut également être identifié par l’apparition de salpêtre qui se présente sous la forme d’un dépôt blanchâtre, généralement situé à la base des murs intérieurs.

Comment se développe l’humidité sur et dans les murs ?
En partie basse des murs, l’humidité est le plus souvent due à des remontées capillaires lorsqu’il n’y a pas de barrière étanche entre le sol et la construction, ce qui est le cas de nombreuses maisons traditionnelles en pierre. L’humidité remonte du sol, depuis la partie enterrée des murs de votre maison, en se frayant un chemin jusqu’à votre intérieur en suivant le bâti.
L’humidité peut également provenir d’infiltrations dues à des problèmes d’étanchéité de la toiture ou des murs eux-mêmes.

Quels risques pour ma maison et ma famille ?

  • Des dégradations du bâti : décollement de plâtre et d’enduit, pourrissement du bois, pulvérulence des pierres… qui à terme fragiliseront la construction.
  • Des dégradations esthétiques dues à la condensation.
  • Une déperdition thermique.
  • L’inconfort avec une sensation d’humidité ambiante et de froid.
  • De mauvaises odeurs.
  • Des problèmes de santé dus à l’inhalation des spores de champignons (principalement des allergies et de l’asthme pour les habitants).

Nos solutions pour traiter l’humidité des sols/murs

Vous avez un doute ?

Prenons rendez-vous : 02 98 91 71 13

Nous nous déplaçons chez vous pour établir un diagnostic.
ou laissez-nous un message